« Pongal » : la fête des agriculteurs, la fête des Tamils

0

Le « Thai Pongal » est une cérémonie unique célébrée par les Tamils, « Thai » signifiant le mois de janvier (தை) et « Pongal » (பொங்கல்), étant le nom accordé au jour de fête mais également désignant le plat caractéristique de ce jour, le riz au lait. Ce jour de « Pongal » vise à exprimer sa gratitude envers le soleil qui est considéré comme étant la divinité naturelle des agriculteurs. C’est un festival immensément célébré dans tous les pays où vivent les Tamils, notamment en Inde, au Sri Lanka, en Malaisie mais également ces dernières années au Canada et aux Etats-unis dont un Etat a même officiellement déclaré le 14 janvier comme étant un jour de festivité tamile.

Le mois de janvier est la période où l’on récolte et l’on jouit des graines semées au mois de juillet. Le riz obtenu lors de cette récolte est ensuite cuisiné, si possible, au feu de bois dans une nouvelle marmite en terre cuite et il y est ajouté du lait, du sucre et du ghee. Le moment symbolique de ce jour de festivité est lorsque le riz est prêt et qu’il déborde de la marmite. Le plat sera ensuite, avant d’être dégusté en famille, donné en offrande au soleil puis le lendemain, aux vaches et aux buffles. En effet, le jour qui suit le « Pongal » est le « Maaddu Pongal » (மாட்டுப்பொங்கல்), destiné à remercier le « Maadu », soit la vache et le buffle, tous les deux considérés comme étant les fidèles compagnons de l’agriculteur et qui donnent d’une part du lait et par conséquent de l’énergie (la vache) et d’autre part, la force de travail dans les champs (le buffle).

Le festival de Pongal exprime donc la gratitude et la joie des Tamils vis-à-vis de la nature et de leur bétail mais également vis-à-vis d’eux même et de leur dur labeur. C’est en ce jour que les agriculteurs tirent les fruits de leurs efforts.

Les Tamils célèbrent ainsi dans la joie ce jour de « Pongal » en préparant et dégustant son plat symbolique, en portant de nouveaux vêtements et en offrant des cadeaux à leurs proches.

Share.

Comments are closed.