Kiddu Mama : le valeureux combattant

0

M. Krishnakumar Sathasivam, appelé affectueusement Kiddu Mama (« Kiddu uncle ») ou Kiddu Anna (frère Kiddu) par le peuple de l’Eelam Tamil, est né le 2 janvier 1969. Il débute son combat pour la liberté de l’Eelam Tamil à l’âge de 18 ans. Il est connu pour avoir vécu et avoir obtenu des instructions, directement du chef des tigres pour la libération de l’Eelam Tamil, Velupillai Prabhakaran.

Le chef des Tigres tamils a lui-même déclaré que Kiddu Mama était une légende et qu’il a combattu le gouvernement cinghalais tel un ouragan.
Il a d’ailleurs fait partie de la première expédition en Inde, où il a reçu une instruction militaire, sur la façon de se comporter et de se déplacer sur le terrain.

Il était au centre de nombreuses attaques et missions, comme celle de Kurunakar ou de Jaffna en 1985, où en plus de vaincre ses rivaux, il a réussi à prendre possession de nombreuses armes des ennemis. Ce fut un tournant majeur dans la guerre civile pour la libération de l’Eelam Tamil. Pendant cette période, il fut grandement respecté par le peuple, également parce qu’il respectait et acceptait toujours l’opinion de ce peuple.

En 1987, il perd sa jambe durant un combat, raison pour laquelle il est forcé d’aller en Inde pour un traitement médical. À Chennai, il est arrêté puis enfermé à la prison centrale, en tant que prisonnier, en raison de son appartenance aux tigres pour la libération de l’Eelam Tamil.

Finalement libéré par la justice du gouvernement indien, il devient, en 1989, responsable des relations avec les pays étrangers.
Le 16 janvier 1993, alors qu’il retourne dans son pays natal , il est attaqué par des soldats indiens présents dans l’océan Indien. Afin de ne pas être capturé, il se donne la mort sur son navire et avec lui, d’autres militants des tigres tamils.

Ses souvenirs et ses pensées sont toujours présents chez les Tamils et en ce jour spécial, nous souhaiterions le commémorer avec vous.

Share.

Comments are closed.