Le Pongal fêté en Suisse par nos jeunes tamils

0

Le Thaipongal est une cérémonie spéciale, qui est célébrée par la communauté tamile d’une manière unique. Les Tamils, étant un peuple principalement agricole, célèbrent ce festival pour remercier le soleil – « divinité de la nature », qui, grâce à sa chaleur permet d’avoir une bonne récolte.

Ce jour-là, l’organisation des jeunes tamils du Tessin (Tamil Youth Organization Switzerland) a célébré le Thaipongal avec des jeunes et des étudiants tamils de ce canton. C’est au mois de janvier que nous collectons tout ce qui a été semé en juillet, les fruits de beaucoup d’efforts. Les premiers grains de riz extraits de la récolte sont préparé dans une nouvelle marmite avec du sucre noir, du lait et du ghee. Comme il s’agit de la première récolte, nous avons tendance à utiliser des ustensiles nouveaux dont la marmite qui est traditionnellement faite d’argile. Une fois cuit, le plat est donné en offrande au soleil, afin que le dieu de la nature puisse lui-même goûter ce qu’il nous a donné.

Au cours de l’événement, qui a commencé à 11 heures du matin, le Pongal, soit le plat de riz a été cuisiné selon nos coutumes, sur le feu de bois, accompagné de chansons typiques du Thaipongal.

Share.

Comments are closed.